top of page
  • Photo du rédacteurFlor

Place to Beach #1

C'est l'histoire d'un petit resto de ville qui prend ses quartiers à la plage...

Créé dans la maison de Marguerite il y a 20 ans, le Babaorum accueille avec joie en 2005 la naissance du Petibonum, son petit frère du Carbet.


L'heureux doux-dingue à l'origine de sa création, c'est lui : Guy Ferdinand


J'aurais pu vous poster des centaines de photos de cocktails et de plats affriolants pour vos papilles. D'autres l'ont fait, et souvent avec talent.


J'ai choisi de vous parler de mon ami, de son amour de la vie et de sa passion pour son travail.


Au départ, le Petibonum, c'est juste un resto sur la plage


C'est un genre de paillote, cabane en bois et tables en plastique sur le sable.

Progressivement, les tables en plastique sont remplacées par des tables en bois au piètement en acier galvanisé. Elles sont conçues, assemblées et peintes ici, au Carbet, par des artisans locaux.

Les transats du commerce font place au modèle "bois robuste" qu'on voit encore de nos jours.

L'astuce des crémaillères pour pouvoir relever le dossier de la chaise longue vient de Roger, le directeur qui a fait son chemin...

Matelas rouges hyper confortables (Abadie, évidemment) et parasols. Brumisation et sonorisation. Le tout réalisé en local, voire en hyper local. "La Martinique avance"...



"Best Caribbean Beach Bar"


Et, porté par l'enthousiasme d'un homme, le resto à la plage devient "plage privée" et est élu "Best Caribbean Beach Bar" à plusieurs reprises.


Côté resto, on n'y mange que des produits frais et la plupart du temps issus du circuit court : marlin et thon des pêcheurs de Bellefontaine, écrevisses du Carbet de chez André Mangatal, cochon du Parc Naturel Régional...

La cuisine est créole et métissée : produits d'ici et techniques de là bas (tarte tatin de banane jaune) et réciproquement. Compter 40 euros par personne pour entrée plat et dessert.


Réservation obligatoire, au moins la veille : 05 96 780 434.

Il y a eu des canons à neige sur la plage, des feux d'artifice, une Gay Pride (la première en Martinique), des atterrissages en parachute, un concours hippique, des tournois de Beach tennis, des concerts de musique classique au coucher du soleil, des sets de DJs époustouflants (Big up Walter W.) et des concerts qui nous ont tenus hors d'haleine une bonne partie de la nuit (Big up Victor O.)...


Il y a, et il y aura toujours, la passion d'un homme enthousiaste, ambassadeur de son péyi, empêcheur de tourner en rond et épicurien convaincu.

Venez découvrir !



Les photos de cet article sont signées par l'artiste photographe Joël Zobel qui, s'il était Carbétien, serait un homme parfait.



74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page